Cap sur la banquise, une matinée givrée et joyeuse

Avec cette nouvelle matinée passée avec l’association Éveil et Douceur, nous avons plongé dans l’univers magique de la banquise. Comme toujours, la séance a commencé par un temps chaleureux pour se dire bonjour, se retrouver et se mettre doucement dans l’ambiance. Les enfants ont ensuite écouté avec attention l’histoire « L’aventure sur la banquise », peuplée de pingouins malicieux, d’ours polaires impressionnants et d’esquimaux courageux.

Le bac sensoriel polaire a rencontré un franc succès : pingouins, esquimaux et éléments bleus et blancs invitaient à explorer la neige et la glace du bout des doigts. Manipuler, observer, imaginer… chacun est parti à l’aventure à son rythme.

Les enfants ont ensuite réalisé une empreinte de pied transformée en esquimau. Un exercice pas si simple, puisqu’il a fallu appliquer deux couleurs sur le pied, mais surtout très amusant. Les rires étaient au rendez-vous !

Puis est venu le moment très attendu du chamboule-tout polaire. Qui réussira à tout faire tomber ? Concentration, adresse et beaucoup d’enthousiasme… ce sont de vrais champions !

Pour terminer les ateliers créatifs, les enfants ont fabriqué la tête d’un ours polaire grâce à un collage de coton. Oui, le coton colle parfois un peu aux doigts… mais ce n’est pas grave quand le résultat est aussi doux et trop mimi.

La matinée s’est clôturée calmement autour de nouvelles histoires et chansons, un moment apaisant pour finir ce beau voyage au cœur de la banquise, la tête remplie d’images blanches et scintillantes

Christelle Bonnefous

Assistante maternelle Colomiers

Le plaisir de grandir